Editeurs

 

Les Editions du Sabot Rouge
31 rue Pasteur 77780 Bourron-Marlotte
Tél. : 06 52 16 81 74
contact@sabotrouge.fr
www.sabotrouge.fr 

 

Créées dans la région de Fontainebleau par deux passionnés de livres et d’histoire, les Éditions du Sabot Rouge proposent des ouvrages courts, illustrés et didactiques pour découvrir le patrimoine.

Nos collections Jeunesse illustrent le patrimoine sous forme de contes, de comptines, d’albums, de bandes dessinées ou de petits romans. La diversité des livres que nous publions permet de toucher plusieurs publics à partir de 4 ans. Pour les plus grands, elles ont vocation à proposer des contenus connectés ouvrant des fenêtres vers la découverte du patrimoine évoqué.

Nos collections Histoire & Patrimoine s’adressent à tous les curieux – spécialistes ou non – qui souhaitent explorer l’histoire ou le patrimoine (artistique, architectural, culinaire, gastronomique, environnemental…) sous une forme accessible, simple et illustrée. La découverte d’autres histoires ou d’autres lieux sera prolongée avec bonheur par des applications et des contenus connectés.

*****

   Le patrimoine à la portée de tous

Eugène Cicéri (1813-1890)

   Eugène Ciceri a été tour à tour décorateur de théâtre, dessinateur, peintre, aquarelliste, lithographe et enseignant. Fréquemment cité ou évoqué par ses contemporains comme une référence dans les arts graphiques, il n'a jamais fait l'objet d'une biographie. De nombreux musées conservent pourtant ses œuvres.

   Issu d'une famille d'artistes ayant occupé le devant de la scène parisienne (son père, Pierre Cicéri, décorateur d’opéra de Louis-Philippe avait épousé la fille de Jean-Baptiste Isabey, peintre de l’Empire), il couvre par sa biographie une période longue, allant du romantisme à l'Art nouveau.

   Homme discret, de formation non académique et ne recherchant guère les honneurs, c'était un compagnon affable qui tenait table ouverte. Ancré à la lisière de la forêt de Fontainebleau, témoin privilégié du Second Empire, ses créations nous font voyager en Europe et dans le monde, notamment par ses collaborations aux Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France du Baron Taylor.

   C’est l'homme de multiples entreprises, confronté à l'expérience de techniques nouvelles, comme la lithographie et la photographie. Son art n'est pas réservé à quelques savantes élites mais participe efficacement de l'élan démocratique qui caractérise le XIXe siècle.

   Ce catalogue est le premier travail original accessible sur l’artiste. Richement illustré, il donne à voir et à comprendre. Des chapitres courts sont largement enrichis d’images et de cadres didactiques abordant un thème, un sujet en lien avec le récit principal. Le texte de Philippe Brochard sera précédé par un article de Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I.

 

 

Site web:  https://sabotrouge.fr